basée sur les différentes phases de développement de l’enfant (ses périodes sensibles),
repose sur l’observation de l’enfant,
dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques,
l’éducation est une « aide à la vie »,
tout en éveillant à la vie sociale.
Il faut :
une ambiance et des outils pédagogiques adaptés (matériels, mobiliers, autres),
respecter l’enfant,
avoir confiance en l’enfant,
connaître et suivre ses besoins fondamentaux,
montrer l’utilisation de chacun des matériels, puis laisser faire l’enfant afin qu'il vive sa propre expérience. L’éducateur est alors simplement présent et attentif.
Une culture de paix
Créer un climat de sécurité, de confiance et d’attention.
Respecter les différences de rythmes et de sensibilité entre plusieurs enfants => éducation individualisée.
Maintenant, se construit le futur être social.
Pas de concours entre les enfants : chacun suit son propre rythme, avec limites et règles pour se construire en respectant les autres.
Acquérir des bases solides
Libre choix de l’activité avec l’autocontrôle de l’erreur : permet de s’imprégner totalement des notions.
Vivre les notions pour les comprendre => passer par le concret avant d’arriver à l’abstrait.
Au bon moment de ses besoins et de ses sensibilités.